Projet Mandroso: pour la modernisation de la Douane malgache

Sous le slogan «Moderni­sa­tion de la douane pour une efficacité accrue et la stimulation de la croissance économique», la Douane malgache lance le projet «Mandroso». Il s’agit d’un «Programme de sensibilisation aux normes douanières», financé par l’USAID à travers le Pnud, et vise à sensibiliser les acteurs économiques aux normes douanières, dans une démarche de transparence et d’efficacité accrue.
Le programme cible environ 2.000 bénéficiaires, incluant importateurs, exportateurs, et agents douaniers. Les sessions de formation porteront sur des thématiques variées, allant des procédures de dédouanement aux exigences de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites), en passant par les exonérations fiscales. Une attention particulière sera accordée à l’intégration du genre, avec un focus sur la participation des femmes.
«Mandroso», déployé dans plusieurs villes du pays (Toliara, Antalaha, Toama­sina, Antsirabe, Nosy Be, Antsiranana, Mahajanga, Antananarivo), ambitionne de faire de la Douane malgache, un acteur clé dans la promotion du civisme fiscal et de la compétitivité économique, tout en facilitant une meilleure intégration dans les échanges internationaux.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie de modernisation continue, avec l’objectif de renforcer la professionnalisation des agents douaniers et des opérateurs économiques. A travers la création de Cellules de conseil et d’assistance, la Douane malgache souhaite accompagner les entreprises dans le respect des exigences légales tout en facilitant leurs échanges commerciaux.

Arh.

Partager sur: