Réussir dans l’entrepreneuriat: le recours au coaching est un investissement

La promotion de l’entrepreneuriat est à encourager à Madagascar en vue de la création d’emplois. Pour ce faire, le recours au coaching est d’une importance capitale, sachant qu’assurer la pérennité des entreprises est loin d’être évident dans un contexte marqué par des défis économiques, sociaux et environnementaux.

Lors de la 1ère édition du Business Breakfast, organisé par Henka Suru avec Co42 et la Cham­bre de Commerce et d’In­dustrie de France Mada­gascar (CCIFM), le 31 octobre, le coach Hasina Ranaivo n’a pas manqué de soulever l’importance du recours au coaching. Elle a présenté aux participants le «Growth Mindset» qui enseigne l’art de valoriser les échecs com­me autant de sources d’apprentissage.
Son message a eu des impacts positifs sur les nombreux participants. En tout cas, cet état d’esprit vise à libérer le potentiel latent de chaque entreprise en fournissant des outils pour s’adapter aux transformations rapides et aux crises. Mis à part le coaching, le réseautage est aussi essentiel pour se faire connaître et augmenter la notoriété d’une entreprise.
La tenue de la 6ème édition du Forum national des entrepreneurs organisé par le club des entrepreneurs formés par Madagascar entreprise développement (MDE) à l’hôtel Le Pavé Antaninarenina du 8 au 9 novembre, est également allé dans ce sens.
A noter que 444 nouvelles entreprises ont été créées en l’espace de 3 mois cette année. «Leur pérennité est encore à voir étant donné que la plupart d’entre elles ferment au bout de deux ou trois ans, d’où la raison d’être de l’événement qui est destiné à donner aux entrepreneurs malgaches le moyen de survivre face à la compétition» a déclaré la responsable de la commission des ateliers pour les entrepreneurs, Miora Ra­manjato.
Par ailleurs, «Cet événement qui s’est tenu durant deux jours, était destiné à renforcer la viabilité future des entrepreneurs et à les faire évoluer grâce à leur mise en relation entre eux», a affirmé pour sa part le directeur exécutif du MDE, Landry Randriamanantena. «Le réseautage figure parmi les clefs du développement d’une entreprise pour ac­croître son marché» a-t-il ajouté.

Jean Riana

Partager sur: