La Fédération des chambres de commerce et d’industrie de Madagascar (FCCIM) et la Chambre de commerce et de l’industrie Genève-Antananarivo (CCIGA) ont présenté hier à Antaninarenina, le Forum économique du secteur privé,« Madagascar, terre d’opportunité » qui se tiendra à l’hôtel Mercure à Genève (Suisse), du 2 au 3 mai 2025.
Comme son nom l’indique, ce forum constitue une opportunité pour Madagascar de mettre en avant ses atouts afin d’attirer divers partenaires. D’autant plus que ce rendez-vous économique vise à promouvoir le développement du secteur privé malgache et à établir des partenariats fructueux et une collaboration mutuellement bénéfique, entre les opérateurs économiques nationaux et étrangers, a laissé entendre le directeur général de la FCCIM, Bernardin Ramiandrisoa.
« Ce sont les secteurs agribusiness, tourisme, petites industries, mines et artisanat qui seront priorisés lors de l’événement » a spécifié Elina Volasay, le directeur des opérations de la FCCIM. « L’organisation de ce forum s’inscrit parfaitement dans le cadre de la mission de la FCCIM » a souligné Bernardin Ramiandrisoa.
Le vice-président de la CCIGA, Ivan Rakotomalala a quant à lui rassuré que son équipe en Suisse travaillera de concert avec la FCCIM, pour faire de cet événement une réussite et une fierté du secteur privé malgache. Le Forum se tiendra en Suisse, mais à visée internationale, a tenu à préciser les organisateurs lors de la conférence.
« Ayant déjà envoyé une demande auprès du ministère de l’Industrialisation et du commerce ainsi qu’auprès du ministère des Affaires étrangères, ces derniers ont déjà affiché leur volonté à soutenir l’événement », a indiqué le DG de la FCCIM, surtout que l’événement contribuera à renforcer la visibilité du pays et à son développement économique.
Jean Riana