Formation sur les métiers du tourisme: mettre les 24 régions sur le même pied d’égalité

Se référant à la politique générale de l’Etat (PGE) dans le cadre du développement humain, le ministère du Tourisme et de l’artisanat (MTA) entend mettre les différentes régions sur le même pied d’égalité. Pour ce faire, la ministre du Touris­me et de l’artisanat, Viviane Dewa a spécifié hier, lors de l’atelier sur le développement des compétences sur les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration qui s’est tenu au Havana hôtel à Ambohidahy, que la vision de son département vise à prodiguer des formations allant dans ce sens, dans les 24 régions.
A rappeler que le MTA ambitionne d’accueillir 1 million de touristes d’ici 4 ans. La ministre a laissé entendre qu’il y a encore des failles dans le secteur, vu que peu sont ceux qui peuvent suivre des formations dans les centres dédiés à cela en raison du manque de moyens. Pourtant, l’accueil des touristes nécessite un certain savoir-faire qui s’acquiert par l’apprentissage.

L’atelier en question a réuni divers formateurs du secteur et impliqué les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement technique et professionnel. De l’avis du Consortium des organismes nationaux de formation en tourisme et hôtellerie (Conforth, Alain Rajaonah, “Le but est de trouver une coordination sur les formations octroyées liées au secteur tourisme, à l’hôtellerie et la restauration et partant, de chercher à avoir une meilleure réception des touristes, à augmenter le nombre des formateurs, mais aussi de savoir comment utiliser les fonds octroyés par les bailleurs pour avoir des résultats satisfaisants”.

Jean Riana

Partager sur: