L’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) a annoncé l’ouverture de la Plateforme des investissements en énergie (PIE) au grand public. Cette initiative bénéficie du soutien du projet Promotion d’électrification rurale par les énergies renouvelables (PERER) de la GIZ, ainsi que de divers acteurs publics et privés du secteur énergétique. La plateforme est accessible via le site energy.edbm.mg.
Fruit de la collaboration entre l’EDBM, la GIZ Madagaskar – PERER, le ministère de l’Energie et des hydrocarbures, l’ADER, l’ORE et le secteur privé, la PIE s’inscrit dans la Nouvelle politique de l’énergie de Madagascar. Elle est également alignée sur l’Objectif de développement durable 7 des Nations unies, visant un accès universel à une énergie fiable, durable et abordable.
La PIE a été conçue pour faciliter les connexions entre investisseurs et porteurs de projets. En centralisant des informations clés et favorisant les partenariats, elle ambitionne de promouvoir les énergies renouvelables et d’accélérer les investissements dans ce secteur stratégique.
La directrice générale de l’EDBM, Josielle Rafidy, a salué la collaboration fructueuse entre l’EDBM et la GIZ. Elle a évoqué des réalisations majeures comme l’annuaire des acteurs du secteur des énergies renouvelables et le guide « Invest in Energy ».
Selon elle, « la PIE est un outil stratégique capable de répondre aux enjeux de la transition énergétique ». De son côté, Jasper Haerig, chef de composante du projet PERER, a réitéré l’engagement de la GIZ à soutenir Madagascar dans le développement des énergies renouvelables.
Arh.