Indri Connect: une plateforme collaborative pour les acteurs de la conservation

L’Initiative pour le développement, la restauration écologique et l’innovation (Indri) a lancé sa nouvelle plateforme en ligne, « Indri Connect », hier au Radisson Blu Hotel Antananarivo.
« Il s’agit d’une bibliothèque collaborative en ligne, mettant à la disposition de tous les acteurs impliqués dans la gestion des paysages terrestres, marins et urbains, des documents essentiels et des contacts clés», a expliqué Linjasoa Rakotomalala, responsable des Paysages terrestres et des Forêts chez Indri Connect.
Indri Connect couvre un large éventail de thématiques environnementales, allant de la conservation de la biodiversité à la lutte contre la déforestation et le tavy, sans oublier l’économie bleue et les défis liés à l’environnement urbain. « Indri Connect est là pour rassembler, informer et connecter », a ajouté notre interlocuteur.

Renforcer la base de données
Le lancement d’Indri Connect n’est qu’un début, mais trois grandes priorités pour son développement, sont déjà définies : « Renforcer la base de données », qui compte actuellement 284 documents. « Etablir des partenariats stratégiques » avec les autorités, les organismes de recherche et les bailleurs pour garantir la qualité et l’actualisation des ressources. Et « Développer des outils interactifs » pour favoriser le partage d’expériences et de solutions entre les utilisateurs.
Accessible à tous, la plateforme cible divers publics : chercheurs, porteurs de projets, ONG, décideurs, entreprises et citoyens engagés. Et Linjasoa Rakotomalala assure que « chaque utilisateur peut non seulement consulter les ressources disponibles, mais aussi contribuer en y ajoutant des résultats d’études, documents ou contacts utiles ».
Le président du conseil d’administration d’Indri Connect, Barijaona Ramaholimihaso, s’est réjoui de ce lancement : « Indri Connect est le fruit d’un travail collectif. Je remercie nos partenaires, notamment l’Agence française de développement (AFD) et le fonds Darwin, pour leur soutien ».

Arh.

Partager sur: