Secteur financier : Madagascar se dote d’une nouvelle Stratégie nationale d’inclusion financière

Le gouvernement malgache a officiellement lancé la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIM) 2024-2028. Portée par le ministère de l’Economie et des Finances (MEF), cette initiative vise à élargir l’accès aux services financiers, notamment en faveur des femmes, jeunes et des Micro, Petites et Moyennes entreprises (MPME).

Fruit d’une collaboration entre institutions bancaires, régulateurs fi­nanciers, associations professionnelles et partenaires internationaux, la SNIM est le résultat d’une vision commune. Ce cadre participatif garantit une mobilisation élargie pour accélérer l’inclusion financière. Selon l’objectif de la SNIM à l’horizon de 2028, plus de 50% des adultes et 25% des MPME utilisent des services financiers formels.
«Quatre axes stratégiques pour une meilleure transformation, sont définies, à savoir : l’éducation financière et la protection des consommateurs, l’accès et l’utilisation de services financiers adaptés, l’innovation via les services financiers numériques, le renforcement des cadres institutionnels et réglementaires», a expliqué le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Andry Ramanampanoharana.
Une attention particulière sera accordée à la finance numérique, à l’accès pour les populations rurales et agricoles, et à des solutions innovantes comme la finance verte et bleue pour relever les défis climatiques
La stratégie s’inscrit dans la continuité de la SNIM 2018-2022, tout en intégrant les Objectifs de développement durable (ODD). Elle met en avant des initiatives comme : la finance verte pour les projets liés aux énergies renouvelables, et la finance bleue pour soutenir les communautés côtières et la préservation des ressources marines.

Une gouvernance structurée
La mise en œuvre de la SNIM repose sur la Coordi­nation nationale de la finance inclusive (CNFI). Celle-ci sera appuyée par des comités de pilotage, techniques et des groupes de travail thématiques pour suivre et coordonner les actions. Pour son financement, une table ronde des bailleurs de fonds sera organisée. Cette mobilisation des ressources est cruciale pour garantir le succès de la stratégie.
Avec la SNIM 2024-2028, Madagascar s’engage résolument vers une inclusion fi­nancière durable. « Cette stratégie sera ainsi mise en œuvre pour renforcer la résilience économique des populations et promouvoir un développement inclusif », assure-t-on au niveau du MEF.

Arh.

Partager sur: