Le film « Tirailleurs » est sorti officiellement en France, hier. Par ailleurs, les Tananariviens auront également la chance de le visionner en salle, à partir de demain au Cinépax Madagascar – Tanà Water Front Ambodivona.
Réalisé par Mathieu Vadepied, ce film est inspiré de la vie d’Abdoulaye Ndiaye, le dernier tirailleur sénégalais de la Grande guerre. Le réalisateur a eu un déclic, en 1998, quand il a entendu la mort du concerné, la veille du jour où il devait recevoir sa légion d’honneur. « Je ne m’explique pas pourquoi cette histoire des tirailleurs sénégalais, et d’autres tirailleurs issus de pays différents, ait été si peu racontée », a annoncé Omar Sy, coproducteur et acteur qui incarne le soldat Bakary Diallo, le personnage principal. Un film qui pourrait surtout intéresser les passionnés d’histoire d’Afrique.
1917. Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s’affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l’arracher aux combats et le ramener sain et sauf.
Holy Danielle