Les deux artistes Encoder Experiment et BSKMG, soutenus par le projet Ony l’année dernière, sont actuellement en pleine préparation de leur prochain album intitulé « Spirits ».
En vue de susciter davantage la curiosité de leurs fans, ils dévoilent ce jour un single intitulé « Lanonana », extrait de l’album, disponible sur les chaînes YouTube des deux artistes https://www.youtube. com/@encoderexperiment et https://www. youtube.com/@collectifbskmg.
En puisant dans les riches traditions du sud de Madagascar, les deux artistes ont créé un morceau qui porte le même nom qu’une fête locale, un mélange de son moderne et traditionnel permettant d’avoir des sons authentiques. C’est justement le cas de « Lanonana » qui donne un aperçu de cette fusion inédite. Ils intègrent ainsi les séquences réalisés avec des synthétiseurs à des sons lors d’un évènement culturel appelé aussi « Lanonana » ou fête dans la partie australe de Madagascar.
« Lanonana » ou fête est un événement symbolique dans le sud de la Grande île. Il permet de renforcer les liens sociaux tout en partageant des moments inoubliables entre les villageois. Durant ces fêtes, la société garde les pratiques traditionnelles. Et avec ce single collaboratif, Encoder Experiment et BSKMG préservent ce patrimoine culturel. « Le morceau invite à une réflexion sur l’unité et le patrimoine culturel », comme le soulignent les deux artistes. Notons qu’Encoder Experiment est actuellement en Italie pour une résidence afin d’approfondir davantage le son, surtout le son de la nature.
Holy Danielle