Publié initialement en 2002, le roman de Michèle Rakotoson intitulé « Lalana », édité par les éditions de l’Aube, a connu un beau succès. Après une période d’indisponibilité, cette œuvre revient sur le devant de la scène grâce la réédition de Corinne Fleury, de la maison d’édition Atelier des nomades. Selon sa publication sur Facebook, l’ouvrage sera disponible en France dès le mois de mars et à Madagascar à partir d’avril.
«Au début des années 2000, j’étais étudiante de Lettres en France et j’y ai découvert la littérature de l’océan Indien qui peinait malheureusement à arriver jusqu’à mon île Maurice», confie-t-elle. Consciente de cette difficulté sur l’accessibilité des livres écrits par des Malgaches, elle a décidé de rééditer l’œuvre de Michèle Rakotoson. « Lalana n’est pas un roman facile. Par son sujet d’abord : Naivo et son mari, Rivo, dévoré par le sida, fuient Antananarivo et leur misère pour offrir au mourant la mer… celle qui leur permettra de retrouver leurs ancêtres dans la paix ». « J’ai alors lu « Lalana » de Michèle Rakotoson, une craie claque littéraire ! Lorsque j’ai relu récemment ce roman, comme une madeleine de Proust, j’ai retrouvé les mêmes sensations, celles d’une littérature qui prend à la gorge, qui envahit l’être (…) un grand roman de la littérature malgache », a écrit Corinne Fleury sur son compte Facebook.
Une romancière malgache de talent
En effet, « Lalana » est le troisième roman écrit par l’auteure qui par la suite a écrit d’autres romans, dont son dernier roman « Ambatomanga, entre le silence et la douleur », ayant récemment obtenu le prix littéraire « Pola 2023 »… Encore très active dans le monde de la littérature malgache, Michèle Rakotoson continue d’écrire des romans et surtout de soutenir les jeunes écrivains malgaches à écrire des fictions, des histoires, des romans. Sur ce, elle a fondé une association de jeunes écrivains dénommée Opération Bokiko, qui, prochainement effectuera une série d’ateliers d’écriture pour solliciter les jeunes actuels à avoir des projets littéraires, notamment des romans.
Holy Danielle