Littérature – Grand Prix Martial Sinda: trois poètes malagasy sur la liste des sélectionnés

Trois poètes malagasy sont en lice pour le Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe. Hery Ma­havanona a été sélectionné pour son texte « Requiem pour ces arbres qui cachaient la forêt », Valiha Rakotonirainy pour « Cœur à Chœur » et Ryan Izika Iavilisy pour « Nuances de bleu ».

« Nous avons reçu une quarantaine de recueils de poèmes inédits venant de 17 pays ou régions. En faisant fi de notre thématique «Mémoire, histoire et résistance», nous en avons choisi 34 pour leur seule qualité poétique. Ils portent d’ores et déjà le label ‘‘Sélectionné par le Grand Prix Martial Sinda de la poésie francographe 2023’’», ont fait savoir les membres du jury composés de Thierry Sinda, Francine Ranaivo, Moa Abaïd, Habib Osmani, Marie-France Danaho Du­parl, Henri Moucle et Denise Chevalier.

En guise de récompense, le lauréat de ce prix, en hommage au poète congolais et non moins spécialiste de l’histoire des religions africaines Martial Sinda, verra son recueil de poèmes édité dans une maison d’édition parisienne et sera l’invité du Festival international de poésie des Trois-Rivières, cette année au Québec (Canada).

Joachin Michaël

Partager sur: