Hier, une bonne nouvelle a été annoncée par surprise sur la page officielle du styliste Sih Rakout. En tant que styliste et surtout entrepreneur dans le domaine de la mode, elle a été sélectionnée au concours international dénommé Fashionomics Africa, se positionnant à la 14e place du Top 25. La semaine prochaine, les organisateurs du concours dévoileront le Top 12, si les gagnants seront dévoilés vers le début du mois de février.
Fashionomics Africa est un concours destiné aux entrepreneurs opérant dans le domaine de la mode. Les candidats ne sont pas forcément des stylistes, mais certains sont des formateurs, des infographistes, des paoïstes, etc. Mais quel que soit leur spécialité, le concours vise avant tout à encourager les participants à entreprendre dans ce secteur, et surtout le développer. Pour cette édition, 2.000 dossiers ont été reçus jusqu’à la date de clôture de dépôt de candidatures en octobre 2022. Après sélection, 300 candidats ont été retenus, lesquels ont par la suite participé à une formation en ligne durant deux mois. Et pas plus tard que cette semaine, une liste de 25 entrepreneurs pour l’étape suivante du concours est sortie, et la styliste Sih Rakout en fait partie.
Des « pitchs deck » à faire
Les 25 entrepreneurs sélectionnés effectueront chacun un «pitch deck» la semaine prochaine. L’occasion pour Sih Rakout de présenter son entreprise, ses ambitions, sa vision, ses objectifs, ses méthodes… A l’issue de cette séance de pitch deck, les organisateurs dévoileront 12 autres candidats pour la suite du concours. Dans le cas où Sih Rakout figurera dans ce Top 12, elle devra de nouveau passer à un autre pitch deck pour espérer figurer parmi les grands gagnants dont la liste sera dévoilée au début du mois de février. Comme prime, les lauréats de ce concours obtiendront la coquette somme de 20.000 dollars (environ 90 millions d’ariary). «Je suis un entrepreneur et je n’ai pas peur des concours», a affirmé Sih Rakout, soulignant au passage que c’est la première fois qu’elle participé à un quelconque concours. «J’invite les jeunes à se lancer dans leur domaine de prédilection en participant à des concours», a-t-elle conclu.
Un talent reconnu
Sih Rakout a commencé à déposer sa signature dans le monde de la mode en 2017. Talentueuse et passionnée, elle s’est très vite imposée dans ce domaine en proposant toujours l’élégance et la classe comme leitmotiv. Elle vient de sortir récemment deux nouvelles collections dont la première est inspirée des clichés du photographe Ramilijaona qui ont été soit dit en passant présentés au Musée de la photographie à Anjohy. La seconde collection qui s’intitule «Sain», a été présentée le 29 décembre dernier au Novotel Ankorondrano. Pour la petite histoire enfin, le comité d’organisation de Miss Madagascar a confié à Sih Rakout les tenues pour la Miss Madagascar qui participera à la prochaine édition de Miss Monde, cette année.
Holy Danielle