Le ministère de la Défense nationale (MDN) est doté d’un lot d’équipements et d’appareils technologiques, destinés à renforcer la lutte contre l’insécurité, grâce à une collaboration avec le ministère du Développement numérique, de la transformation digitale, des postes et télécommunication (MNDPT).
Le numéro un du MNDPT, Tahiana Razafindramalo a remis les appareils à son homologue du MDN, le général Richard Rakotonirina, hier à Ampahibe, composés de caméras de surveillance, de drones intelligents, des postes de télécommunications… permettant aux Forces de défense et de sécurité (FDS) de lutter contre l’insécurité.
«Le projet de modernisation du réseau télécoms de l’Administration malagasy qui a permis d’obtenir ces équipements de dernière génération, répond aux besoins du MDN, en particulier l’Armée malagasy. D’ailleurs nous avons également fixé comme objectif de renouveler les équipements technologiques», a déclaré le général Richard Rakotonirina.
Communication
Ces équipements viennent renforcer les quelque 1.200 caméras de surveillance déjà installées dans les rues de la capitale et ses périphéries, dans le cadre des «terminaux sécurisés», un projet réalisé conjointement entre le MNDPT, le MDN et le ministère de la Sécurité publique.
Ces trois départements prévoient également de mettre en place un réseau privé de l’Etat afin que les responsables au sein de l’Administration puissent communiquer directement entre eux, sans passer par les canaux de communications gérés par des opérateurs téléphoniques privés.
Tsilaviny Randriamanga