1 mois, 1 écrivain: la Bibliothèque nationale met à l’honneur Simeona Tsianenenana

Tous les mois, la Biblio­thèque nationale de Mada­gas­car (BNM) organise un programme dénommé « 1 mois, 1 écrivain ». L’objectif est de faire découvrir à la grande masse les auteurs malagasy ainsi que leurs œuvres et partant, de promouvoir la littérature locale. Pour ce mois de janvier, la BNM mettra à l’honneur, Simeona Tsianenenana, un écrivain originaire de la région Atsimo Andrefana.
Simeona Tsianenenana est née en 1955 à Ambovombe, dans la région Androy. Il est surtout connu par ses textes qui servent de sensibilisation pour la grande masse, surtout au niveau des régions du Sud. En 2003, il a écrit « Izay vao mazava » dans le dessein de conscientiser la population sur la protection des forêts. De même, « Manangatra i sokake » qu’il a rédigé en 2004, est destiné à la préservation des tortues, tout comme « Ty afara ro areny » qu’il a sorti en 2005 d’ailleurs, et qui parle du planning familial… L’artiste est aussi célèbre pour ses divers poèmes comme « Mahaiza misafidy », « Ho aiza izahay »… Enfin, Simeona Tsianenenana est aussi l’auteur de plusieurs pièces théâtrales radiophoniques diffusées sur la radio nationale RNM.
Hormis par ailleurs l’exposition sur Simeona Tsiane­nenana, la BNM détaillera sous peu son programme sur cet auteur mais d’ores et déjà, on peu s’attendre à des rencontres et des conférences avec l’intéressé …

Holy Danielle

Partager sur: