D’après les informations véhiculées par le Musée de la photographie, le livre d’histoire de Linah Ravonjiarisoa intitulé « Radama Ier, fondateur de l’écriture malgache moderne », est disponible dans ses rayons à Anjohy.
« C’est un livre que tous les amoureux de l’Histoire de Madagascar doivent lire », a annoncé le musée de la photo. L’histoire de Madagascar mérite d’être mise à jour car certains points restent flous et dont une grande partie n’est pas écrite tandis que d’autres figurent dans le programme scolaire, sans trop entrer dans les détails, selon les experts, comme l’origine de la langue malagasy.
D’où viennent les Malagasy, la langue malagasy, les mots, sa grammaire et son orthographe… Ce livre de Linah Ravonjiarisoa fait le décryptage, à partir des récits de Radama 1er, annoncé ainsi comme le père de la langue malagasy moderne. Il a écrit le testament politique de son père Andrianampoinimerina, l’un des premiers textes connus à Madagascar.
Il a même créé des écoles qui s’étaient développées avec l’arrivée des missionnaires anglais au 19 e siècle. Ce livre rapporte aussi des détails croustillants comme « l’indigénisation du verbe ».
Holy Danielle