Processus électoral: la Ceni sollicite l’appui financier des PTF

Le processus électoral sur les rails. Dans cette optique, une rencontre de coopération s’est déroulée hier à Alarobia, entre la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et les représentants des partenaires techniques et financiers (PTF) à Madagascar.

Les membres de la Ceni se sont entretenus avec le Coordonnateur résident des Nations unies, les ambassadeurs de l’Union africaine et de l’Union européenne ainsi que la représentante résidente du Pnud.
Le processus électoral a été au cœur des échanges, notamment la refonte de la liste électorale, le recensement des électeurs et les différents projets de soutien au cycle électoral qui «sont multiformes et nous sommes en train de les définir», a avancé le représentant résident des Nations unies, Issa Sanogo. « Il s’agit d’une première rencontre et on espère la poursuivre », a-t-il indiqué.

Budget insuffisant

« Nous avons organisé cette rencontre pour leur informer des étapes du processus électoral déjà entreprises, notamment la présidentielle », a déclaré pour sa part le président de la Ceni, Dama Arsène Andrianarisedo. La Ceni espère ainsi plus de soutien de la part des bail­leurs car le budget alloué par l’Etat, est loin d’être suffisant.
« Les 45 milliards d’ariary prévus par l’Etat, sont largement insuffisants mais si les bailleurs sont prêts à contribuer, cela pourrait balancer les choses », a indiqué le rapporteur de la Ceni, Soava Andriamarotafika.
Parmi les requêtes de la Ceni, des matériels de vote, des véhicules ainsi que des séances de formations. « Néanmoins, nous sommes encore en pleine discussion avec le gouvernement pour la rallonge du budget », a-t-il poursuivi.
9.040.501 électeurs recensés

En parallèle, on est arrivé à la dernière ligne droite des opérations de recensement des électeurs cette semaine. Jusqu’à hier,  9.040.501 électeurs sont inscrits dans la liste électorale, soit 66,51% des objectifs fixés. Pour rappel, la Ceni prévoit d’inscrire 13,5 millions d’électeurs. Quoi qu’il en soit, selon le chronogramme, la liste définitive devrait être clôturée le 10 juin.

T.N

Partager sur: