Jour de la République de Inde: renforcement des relations bilatérales avec l’Armée malagasy

L’ambassade de l’Inde à Madagascar a célébré, hier à Ivandry, le 74e anniversaire du Jour de la République de l’Inde, en présence du président du Sénat, Herimanana Razafimahefa, du ministre de la Défense nationale, le général Richard Rakotonirina, sans oublier les représentants du corps diplomatiqus.
Dans leur discours respectif, l’ambassadeur de l’Inde à Madagascar, Bandaru Wilsonbabu, et le ministre de la Défense nationale, ont mis en exergue le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays dans plusieurs secteurs, notamment dans le domaine militaire. Il a cité l’opération « Sagar » en 2010, en étroite collaboration avec le ministère de la Défense malagasy, pour fournir des produits alimentaires et des médicaments lies au Covid-19.
« La célébration de cette fête est basée sur le concept de la philosophe indienne Va­sud­haiva Ku­tumbaka, selon lequel nous formons tous une famille sur cette planète », a annoncé l’ambassadeur Bandaru Wilson­babu. Et de rappeler que parmi les trois fêtes nationales de l’Inde, le Jour de la République est célébré en grande pompe à travers un défilé des armées à New Delhi.
« L’histoire de Madagascar est liée à l’arrivée de quelques fa­milles indiennes au pays, depuis le 19e siècle », a ajouté le diplomate. Pour cette raison, l’ambassade de l’Inde propose gratuitement des cours de langue hindi à Tsarala­làna. « Je suis optimiste quant à l’avenir de notre relation », a conclu Richard Rakoto­nirina.

Holy Danielle

Partager sur: