Le salon Zah@Geek a rassemblé depuis hier au Radisson Blu Tana Water Front à Ambodivona les chevilles ouvrières des métiers du numérique à Madagascar.
A l’initiative d’Orange Digital Center Madagascar, Zah@Geek s’articule autour des conférences thématiques, des masterclass, battles de livecoding et hackathon. En quelques chiffres, l’événement fédère pendant deux jours plus d’une vingtaine d’exposants sur une surface totale de près de 300 m2 et près de 3.000 jeunes diplômés et demandeurs d’emploi. Les exposants organisent in situ des jobs datings et speed recruitings, afin de pourvoir les 100 postes ouverts à une embauche immédiate. Au-delà d’une séance d’échange et de partage, ce rendez-vous constitue un challenge interentreprises puisque quatre récompenses seront décernées en marge du salon.
« A travers le salon Zah@Geek, nous voulons renouveler notre ambition de participer activement au développement des compétences numériques de la jeunesse malagasy, et d’accompagner par la même occasion, Madagascar dans sa transformation numérique », confie Frédéric Debord, directeur général d’Orange Madagascar.
Opérationnel voilà bientôt un an, Orange Digital Center Madagascar a formé plus de 1.600 personnes dont 60%, de femmes. 400 d’entre elles sont actuellement présentes sur le milieu du travail. « Des établissements scolaires du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle ont pu bénéficier de cette initiative, conformément au Velirano 4 du président de la République et la Politique générale de l’Etat », a pour sa part ajouté Vavitsara Gabriella Rahantanirina, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.
Joachin Michaël