Le président de la République, Andry Rajoelina, a reçu 30 cultivateurs et techniciens en agriculture hier à Ambohitsorohitra. Ces derniers partiront bientôt pour le Zimbabwe dans le cadre d’une formation en agriculture sur la méthode «PFUMVUDZA», en partenariat avec la «Foundation for Farming» qui s’inspire des principes bibliques pour transformer les individus et briser le joug de la pauvreté, précise le communiqué de la présidence.
L’objectif est alors d’apprendre l’autosuffisance aux agriculteurs. «5 millions d’agriculteurs à travers l’Afrique utilisent déjà cette technique qui préserve également l’environnement», poursuit le communiqué. A noter que cette formation s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental d’appui au secteur agricole en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire dans le pays. Le programme a d’ailleurs déjà reçu le soutien des partenaires techniques et financiers lors du Sommet sur l’alimentation à Dakar récemment.
Le chef de l’Etat a ainsi encouragé les 30 représentants malagasy à suivre la formation et par conséquent, à contribuer à l’amélioration du taux de production locale. Il faut noter qu’à leur retour, les 30 bénéficiaires de la formation devront former à leur tour d’autres agriculteurs malagasy afin de faire profiter tout le pays.
T.N