« Je ne confirme rien aujourd’hui», a répondu hier soir le président français, Emmanuel Macron, à la question de l’Afrique Média, à propos de l’exfiltration du président malgache, Andry Rajoelina par un avion militaire français, dans la journée de dimanche. Cependant, le President français a fait part de sa “grande préoccupation” sur la situation dans le pays.
Face à la crise politique qui secoue Madagascar actuellement, le président français, Emmanuel Macron, s’est exprimé. Il a réaffirmé l’amitié de la France à l’égard du peuple malgache.
«Au fond, j’ai deux messages. Je pense qu’il est important que l’ordre constitutionnel, la continuité constitutionnelle soit préservée à Madagascar car il en va de la stabilité du pays et des intérêts de la population aussi ». a fait savoir le président français, «pour que la communauté internationale puisse continuer d’aider».
«Si cet ordre était rompu, nous savons ce qui s’est passé par le passé à Madagascar. Les premières victimes seraient alors la population», a-t-il déclaré.
Le président français a aussi exprimé une grande admiration pour la jeunesse malgache. «Comme partout, on regarde la jeunesse de ces pays avec beaucoup d’admiration, d’affection. Une jeunesse qui s’est exprimé, politisée et qui veut vivre mieux. Et ça c’est une bonne chose, mais il ne faut pas qu’elle soit récupérée par des factions militaires ou des ingérences étrangères», a précisé Emmanuel Macron.
Enfin, Emmanuel Macron a affirmé l’attention et l’affection de la France envers Madagascar et sa jeunesse, tout en appelant à la vigilance conjointe avec l’Union africaine et la Sadc, pour garantir le respect de l’ordre constitutionnel.
Pas d’intervention militaire
«La France, en tant que puissance régionale, veille à la stabilité dans la zone et se tient prête et se prépare à toute situation», a déclaré dimanche, Patrice Latron, préfet de La Réunion.
A peine publiés et relayés par les médias et les réseaux sociaux, ces propos ont suscité de fortes réactions. Certains les ont interprétés comme une menace d’une intervention militaire. Mais très vite, l’Ambassade de France a apporté des précisions.
Dans un communiqué, «l’Ambassade de France dément les interprétations qui ont pu être tirées des récents propos publics du Préfet de la Réunion. Aucune intervention militaire française n’est en cours ni prévue à Madagascar, dont la France respecte pleinement la souveraineté et l’intégrité territoriale». Paris rappelle qu’aucune troupe ne sera déployée sur la Grande Île et que les forces françaises resteront confinées à leurs bases de La Réunion.
N.A/F.M




