A titre de réponse directe et efficace afin de prévenir et diminuer les retards de développement ou déficiences liés à la malnutrition ainsi que d’entraîner les parents à la stimulation appropriée de leurs enfants de 6 à 59 mois, l’ONG Humanité & Inclusion (HI) lance le projet « Tialongo » dans le Sud de Madagascar où il rencontre actuellement un certain succès depuis son mis en œuvre, notamment dans la mise en application au niveau communautaire de la thérapie de stimulation ou « ThéraStim ».
Une initiative qui rejoint en quelque sorte le thème mondial de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées de cette année (JIPH 2025), « Favoriser des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de stimuler le progrès social ».
« Avec une très large majorité des sorties considérées comme guéries, selon le terme utilisé par le projet, la mise en œuvre de la thérapie apparaît comme une vraie réussite », s’est félicité Marcelino Randriamanantena, le chargé de mise en œuvre du projet dans le district d’Ampanihy. « J’ai à ma charge une quinzaine d’enfants sur notre site. Plus de la moitié sont guéris si le reste continue toujours à suivre leur thérapie. Aucun n’a été envoyé à l’hôpital d’Ampanihy jusqu’ ici », témoigne de son côté Vagnotsoa François de Paul, un ACN du site nutritionnel du Fokontany de Befasy, commune de Gogogogo, district d’Ampanihy. « Sur les onze enfants qui sont à ma charge, un seul a été évacué à l’hôpital d’Ampanihy », a témoigné Soahevitsy, un autre ACN du site de Beadala, commune de Gogogogo, district d’Ampanihy.
« Mon enfant n’arrive même pas à lever sa tête auparavant. Après trois semaines de thérapie à l’hôpital d’Ampanihy, il se tient actuellement debout tout seul comme par miracle », s’est réjouie Céline Jerisoa, la mère de Bonne chance, un garçon frappé par la malnutrition aiguë sévère (MAS) qu’on a dû envoyer à l’Unité de réadaptation fonctionnelle de l’hôpital d’Ampanihy pour qu’il bénéficie à la fois d’une réadaptation nutritionnelle et motrice. Un centre installé et équipé par HI dans le cadre de la mise en œuvre du projet.
Pour une durée de 12 mois, allant de février 2025 jusqu’au mois de janvier 2026, « Tialongo » est soutenu financièrement par le Gouvernement luxembourgeois, à travers son ministère des Affaires étrangères et européennes.
Thérapie de stimulation ou « ThéraStim »
La base de la réussite de « Tialongo » est la mise en application de la Thérapie de stimulation ou « ThéraStim » au niveau communautaire. Elle entre en jeu une fois que le diagnostic d’un enfant le classe en malnutrition aiguë modérée (Mam) ou en malnutrition aiguë sévère (Mas). L’application de la « ThéraStim » s’ensuit après à travers la considération des 4 acquisitions dont la motricité fine, la motricité globale, langage et cognitif.
Ensuite, chaque enfant a son carnet et carte de développement à titre de suivi et évaluation pour comparaison de l’âge mental avec l’âge réel par rapport à la répercussion de la malnutrition.
Sera R.




