« Antson’ny tontolo miaina »: Symbiose de l’art avec la nature

Madagascar compte par­mi les pays reconnus pour leur biodiversité exceptionnelle. Ce qui a inspiré la cu­ratrice indépendante, Ihoby Rabarijohn, à lancer le projet « Antson’ny tontolo miaina » ou interpeller le vivant, dans l’objectif de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux à travers une exposition d’artistes, designers, créateurs et penseurs qui mettent en exergue la symbiose de l’art avec la nature.
Après avoir interrogé la place du vivant à ses débuts en 2023, puis célébré les oiseaux de Madagascar avec Ravorona en 2024, le projet est actuellement à sa troisième édition en mettant l’accent sur l’amour des arbres ou Dendrophile. Cette fois-ci, on proposera une exploration sensible et structurée de la figure de l’arbre comme sujet artistique, symbolique et écologique. « Cela à travers le regard d’une dizaine d’artistes où la curation rendra visible l’invisible : les liens, les réseaux, les silences et les formes de symbiose qui traversent le vivant », a indiqué Ihoby Rabarijohn, lors du lancement de cette dernière édition au restaurant le Gourmet hier. Elle invite le public à honorer ainsi le rendez-vous artistique annuel qui se déroulera dans la zone Zital Ankorondrano, du 17 janvier au 6 février. « Participatives, surprenantes ou plus contemplatives, les œuvres de ces 10 artistes diversifient les approches arborescentes pour souligner l’impor­tance de l’arbre dans l’écosystème ainsi que l’immensité de l’amour qu’on lui porte », a souligné la curatrice indépendante de « Antson’ny tontolo miaina ».
A noter que le projet a pu également voir le jour, grâce au soutien de ses partenaires dont Bred Madagasikara, Soredim, Apis solution, Sanlam Allianz et Chery ainsi que des partenaires médias comme Les Nouvelles, Alliance 92, Ma TV et Midi Madagasikara.

Sera R.

Partager sur: