Selon le centre de formation « Barefoot College Madagascar » Tsiafajavona dans le district d’Ambatolampy, région Vakinankaratra, 8 mères de famille dans les communes rurales de Behazomanga et Tsihombe de la région Androy, suivent actuellement une formation pratique et technique sur l’exploitation de l’énergie solaire, fruit d’une collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).
De retour dans leur village respectif, ces femmes vont assurer le montage et l’installation de plaques solaires, leur maintenance et réparation, aussi bien pour elles que leurs voisins. En même temps, un comité solaire local sera mis en place afin d’assurer la gestion pérenne du service électricité, grâce aux cotisations régulières des ménages.
Remeza, Kingeline, Yollande et Hanitra, toutes originaires du village d’Ambakivao, dans la région Menabe, ont fait partie de la première promotion. Elles ont suivi leur apprentissage pendant six mois à Tilonia, une ville située dans la province du Rajasthan (Inde).
Sera R.