Rugby à XV – Trophée Barthès U20: 120 jeunes Makis en quête de sélection

A quelques mois du Trophée Barthès U20 prévu le 5 août en Ouganda, les Makis lancent leur préparation. Avec 120 jeunes joueurs réunis pour les tests de sélection, hier à Andohatapenaka, l’équipe nationale malgache mise sur une nouvelle génération prometteuse pour effacer les mauvais souvenirs de 2023 et signer un retour ambitieux sur la scène africaine.

La sélection malgache entre dans le vif du sujet. Hier au stade Makis d’Andohatapenaka, les tests de sélection ont officiellement démarré, marquant le coup d’envoi des grandes manœuvres pour les jeunes rugbymen.
Pour cette première journée de détection, l’engouement était palpable. Pas moins de 120 joueurs ont répondu présents à l’appel, affichant motivation et détermination. Mais au-delà du nombre, c’est surtout le gabarit et le potentiel de cette génération qui retiennent l’attention.
« Outre cette affluence, on remarque que cette génération 2026 des Makis U20 a du gabarit. La majorité des joueurs ont évolué en équipes nationales U16 et U18, notamment lors du tournoi de l’océan Indien. C’est encourageant », souligne le directeur technique national, Antsoniandro Randria­norosoa.
Ratisser large

Ces tests se poursuivront pendant trois semaines, tous les mercredis et vendredis, toujours au stade Makis, sous la direction du coach Jean Fabrice Ramangalahy dit Faby. A l’issue de cette phase, seuls 45 joueurs seront retenus pour le premier regroupement.
L’objectif est clair, détecter mais aussi former. « Nous ratissons large avec ces nouveaux joueurs. Au-delà de la détection, nous allons également travailler sur leur formation pour préparer la relève », ajoute le DTN.
Après trois ans d’absence sur la scène continentale, les Makis U20 ambitionnent de signer un retour remarqué. Leur dernière participation en 2023 à Nairobi s’était soldée par une contreperformance, avec une huitième place sans la moindre victoire. Une page que cette nouvelle génération espère tourner avec panache.

Soafara Pharlin

Partager sur: