Game Load: quand le numérique devient levier d’émancipation des femmes

La troisième édition de Game Load se poursuit jusqu’au 30 avril à l’Institut français de Madagascar (IFM), explorant les liens entre patrimoine et innovation. Sous le thème « Patrimoine : de mémoire et d’avenir », l’événement met en lumière une culture en pleine mutation, où le numérique s’impose comme un espace d’expression à part entière.

Parmi les temps forts de l’événement, la conférence tenue hier par Santarinoro, chargée de communication et des relations publiques au sein de Stem for Good Madagascar, a surtout marqué les esprits. Axée sur «l’autonomisation des femmes grâce au numérique», son intervention a rassemblé un public majoritairement jeune, venu réfléchir à la place des femmes dans cet univers en expansion.
Au-delà de l’aspect technologique, la conférence a ouvert une réflexion culturelle sur l’évolution des rôles sociaux. « Dans notre culture, les femmes ont longtemps été perçues comme un maillon faible en matière de revenus. Aujourd’hui, le numérique redéfinit ces représentations », a-t-elle souligné. A travers les initiatives de Stem for Good Madagascar, elle a démontré comment les outils numériques permettent aux femmes de s’approprier de nouveaux espaces, autrefois inaccessibles.

Un témoignage inspirant
Le témoignage d’Arielle, bénéficiaire du programme Ampela in Line, illustre cette transformation. Jeune vendeuse de chips de banane, elle utilise désormais les plateformes numériques dont Facebook, pour développer son activité, générant des revenus conséquents. Son parcours reflète une nouvelle dynamique culturelle où tradition et modernité se rencontrent, et où les savoir-faire locaux trouvent une nouvelle visibilité.
Pendant deux heures, échanges et partages ont ainsi révélé un numérique porteur de récits, d’initiatives et de créativité. « Il faut oser se lancer. Le numérique est un outil exceptionnel pour donner vie à des projets, qu’ils soient artisanaux, technologiques ou artistiques », a conclu Santarinoro.
Le programme de Game Load se poursuit mercredi prochain avec une conférence sur «L’IA appliquée à la robotique», animée par Tiffany Cynthia, ingénieure en intelligence artificielle, poursuivant ainsi cette exploration des nouvelles formes culturelles à l’ère du digital.

Holy Danielle

Partager sur: