Lors de l’ouverture officielle des Assises régionales du Ministère de l’Aménagement du territoire et des services fonciers (MATSF), à Analamanga hier, à Havoria Anosy, le ministre de l’Aménagement du territoire et des services fonciers, Lylison René de Rolland, a fait savoir qu’il va mener une lutte sans concession, contre les accaparements et les spoliations fonciers.
«Je suis prêt à éradiquer totalement ces fléaux », a-t-il déclaré à cette occasion.
Dans cette optique, suite à la proposition du président de la Refondation, Michaël Randrianirina, un comité de coordination sera mis en place au niveau des district. Ce dispositif travaillera en étroite collaboration avec les structures existantes, notamment l’Organe mixte de conception (OMC), qui regroupe déjà des magistrats et des forces de l’ordre.
En cas de litiges fonciers persistants ou sans issue au niveau des juridictions, ce comité pourra intervenir directement. Il disposera d’un pouvoir de coordination avec les juridictions, les services topographiques et les Domaines.
Le renforcement de ce mécanisme figure parmi les principales attentes de ces assises. Les participants sont appelés à contribuer activement aux travaux. Trois axes majeurs structurent les discussions : la gouvernance foncière et l’aménagement du territoire, l’habitat et la construction, ainsi que l’accès au foncier.
Le ministre a insisté sur l’importance stratégique du foncier pour la stabilité nationale. « La terre, l’habitat et l’aménagement du territoire constituent le socle de la paix sociale », a-t-il souligné.
Tout en reconnaissant la persistance de nombreuses dérives (conflits successoraux, accaparements, atteintes aux tombeaux), il appelle à une mobilisation collective. « Là où il y a conflit, il y a dysfonctionnement. Il faut y faire face », a-t-il conclu.
S.A




