Les artisans de l’Androy manifestent leur volonté de contribuer au développement de leur région. Pour ce faire, une centaine d’entre eux, membres de la coopérative Miray Lahatse, bénéficieront d’une formation sur la transformation agroalimentaire et la sécurité alimentaire dans la commune de Maroalopoty, district d’Ambovombe du 14 avril au 14 juin 2026, organisée par le ministère du Tourisme et de l’artisanat (MTA) en collaboration avec le Centre national de l’artisanat malagasy (Cenam).
L’objectif principal est de renforcer les compétences des membres de la coopérative, d’améliorer leurs activités génératrices de revenus ainsi que les conditions de vie de la population, avec une ambition claire de valoriser les ressources disponibles et soutenir l’autonomisation des femmes.
Jusqu’à présent, l’accent a été mis sur la transformation du poisson en produits durables et conservables, grâce à des techniques de transformation permettant d’obtenir des denrées de longue conservation. Pendant toute la durée de la formation, un véritable dispositif structuré sera déployé, alliant encadrement pédagogique et pratique technique.
Jean Riana




