EPP Fitroafana : des déchets plastiques transformés en mobilier scolaire

Mené depuis trois ans par E-toile SA – Groupe Alsico et Andao Company, avec l’appui du ministère de l’Environnement et du développement durable, du ministère de l’Education nationale et de l’Unicef Madagascar, le projet de transformation des déchets plastiques en mobilier scolaire, pour l’Ecole primaire publique (EPP) Fitroafana à Talatamaty, porte actuellement ses fruits. C’est une opération gagnante pour l’économie et la gestion circulaire des déchets plastiques.

Une solution durable contre la déforestation et une transformation durable des déchets en ressources. L’EPP Fitro­afana a montré l’exemple en la matière, étant le premier établissement public équipé à 100% de mobilier scolaire dont des tables-bancs créés à partir des déchets plastiques, comme des seaux, des bidons usagés, des cu­vettes et des lampes solaires hors d’usage.
Aujourd’hui, l’école dis­pose de 130 tables-bancs garanties 10 ans et avec une durée de vie d’au moins 25 ans, pour cinq salles de classe primaire, de mobilier pour le préscolaire ainsi que de tables destinées aux enseignants. Et, il a fallu quatre tonnes de déchets plastiques recyclés pour fabriquer ces mobiliers scolaires, selon les informations fournies. Les installations peuvent désormais accueillir jusqu’à 390 élèves du primaire et 32 enfants du préscolaire.
Depuis fin 2024, un système de collecte de déchets plastiques a été mis place au sein de l’établissement. Les élèves participent activement à cette démarche environnementale à travers des actions de sensibilisation et des activités de collecte. Au total, 358,7 kg de déchets ont été récupérés puis valorisés.
Le Ceo de Andao Company, Zina Raminosona, met en avant cette avancée. « En termes d’équipements de salles de classe, c’est la 16e salle équipée par Andao Company. L’EPP Fitroafana avait déjà reçu du mobilier recyclé dans cinq salles. Cette fois, l’établissement est équipé à 100% », explique-t-il lors de la remise officielle de ces matériels, le 8 mai.
Il rappelle aussi le rôle du secteur privé, « Nos plus proches collaborateurs restent les entreprises engagées dans leurs actions de responsabilité sociétale », tout en lançant un appel à une mobilisation plus large des acteurs publics et privés, afin de soutenir l’éducation engagée en faveur de la protection de l’environnement.

Arh.

Partager sur: