Un temps sec est encore prévu pour ce week-end et en début de semaine sur les hautes terres. Puis, la météo commence à se dégrader sur les littoraux Centre Est de Madagascar, à partir de mardi, si le cyclone tropical intense Freddy maintient son déplacement en direction de l’Ouest de l’Océan Indien. L’alerte verte (avertissement) entre en vigueur pour Analanjirofo, Atsinanana, Vatovavy, Fitovinany et Atsimo Atsinanana.
Alors que certaines régions peinent encore se relever, à la suite des dégâts laissés par le cyclone Cheneso, le cyclone tropicale Freddy se fait menaçant. Ce système particulièrement puissant et compact, se déplace à 24km/h, avec des rafales pouvant atteindre 260 Km/h. A 9 heures locales hier, son centre est positionné à 2.906 Km à l’Est-Nord-Est de Toamasina. Son vent moyen est estimé à 195 Km/h avec des rafales de 275 Km/h.
A cette allure et en maintenant sa trajectoire, Freddy se rapproche des Mascareignes, à partir de dimanche, avec un passage très probable au Nord de la Réunion qui entrainera une dégradation brutale des conditions météorologiques sur l’île voisine.
L’alerte verte déclenchée
Dans son bulletin spécial hier, Météo Madagascar estime que le cyclone Freddy pourrait avoir un impact important sur les littoraux Centre Est de Madagascar, d’ici Mardi ou Mercredi. Les conditions météorologiques en mer vont commencer à se dégrader à partir de lundi. La population dans ces zones devrait s’attendre à des fortes houles. Dans d’autres régions, ce système est favorable aux activités orageuses.
Pour parer à toute éventualité. L’alerte verte en guise d’avertissement) est déclenchée pour Analanjirofo, Atsinanana, Vatovavy, Fitovinany et Atsimo Atsinanana. Le déplacement de Freddy est ainsi à suivre de près et la population est invitée àse conformer aux consignes des autorités locales.
Sera R.