Promotion des investissements: l’EDBM s’implante dans la Sava

L’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) et la région Sava ont signé, hier à Antaninarenina, une convention de partenariat portant sur l’ouverture d’une antenne de l’institution dans cette localité. Cela permet de se rapprocher les services des entrepreneurs locaux et des porteurs de projets ainsi que de renforcer l’attractivité économique de la région. Il s’agit d’une stratégie de décentralisation des services de l’EDBM, conformément à son plan d’action 2026.
L’objectif est d’accélérer la création d’entreprises, encourager les investissements privés et soutenir le développement économique régional. Grâce à cette implantation locale, les opérateurs économiques pourront bénéficier d’un accompagnement plus accessible et plus rapide.
La Directrice générale de l’EDBM, Josielle Rafidy, a souligné que des avancées significatives sont attendues. «On peut désormais créer une entreprise au niveau local, grâce à la plateforme Orinasa. L’EDBM assurera également un accompagnement de proximité pour soutenir les entrepreneurs de la région», a-t-elle déclaré.
Considéré comme le principal bassin de production de vanille à Madagascar, la Sava dispose aussi d’importants potentiels encore peu exploités dans les secteurs porteurs, tels que l’agriculture, la transformation industrielle et les services.

Projets économiques

Pour le chef de la région Sava, Brassilive David Razanantsoa, ce partenariat ouvre des perspectives concrètes. « Le secteur industriel reste encore insuffisamment développé, alors qu’il représente une véritable opportunité pour stimuler la croissance locale », a-t-il affirmé.
Il estime que l’arrivée de l’EDBM constitue un levier important pour dynamiser l’économie régionale. « Nous sollicitons également le Gouvernement pour renforcer les actions de développement à la base afin que les projets profitent directement à la population, notamment à travers la création d’emplois et la promotion des investissements », a-t-il ajouté.

Arh.

Partager sur: