Haute cour constitutionnelle : la loi relative au domaine privé…, conforme à la Constitution

La Haute Cour constitutionnelle (HCC) a déclaré conforme à la Constitution la loi n°2026-008 relative au domaine privé immobilier et mobilier de l’Etat, des Collectivités territoriales décentralisées et des autres personnes morales de droit public, ouvrant la voie à sa promulgation.
La loi vise principalement à améliorer la gestion du patrimoine immobilier et mobilier de l’Etat, dans l’intérêt général et dans une perspective de développement durable. Elle prévoit également des mesures pour mieux préserver le patri­moine domanial de l’Etat, notamment à travers la délimitation numérique des terrains.
Autre nouveauté : la mise en place d’une procédure d’opération domaniale concertée, destinée à faciliter le traitement groupé des demandes d’acquisition de terrains relevant du domaine privé de l’Etat.
Dans sa décision, la Haute Cour constitutionnelle rappelle que la Consti­tution garantit le droit à la propriété individuelle et prévoit que l’Etat doit faciliter l’accès à la propriété foncière, grâce à des dispositifs juridiques et institutionnels appropriés et à une gestion transparente des informations foncières. La Cour souligne également que les conditions relatives à la vente de terrains et aux baux emphytéotiques au profit des étrangers, doivent être fixées par la loi.
Après examen, la HCC estime que la loi n°2026-008 relève des compétences de l’Etat et ne contient aucune disposition contraire à la Constitution.

N.A

Partager sur: