Après le lancement officiel des Conférence Budgétaire Régionale (CBR) dans l’Itasy, le 21 août, les consultations se poursuivent au niveau de chaque région, en vue de l’élaboration du Projet de loi de finances initiale (PLFI) 2027. C’était au tour d’Analamanga d’abriter ce rendez-vous hier, à
l’École Nationale d’Administration de Madagascar (Enam), à Androhibe. Et les parties prenantes plaident pour un budget qui répond aux besoins de la population.
Ces rencontres permettent effectivement aux acteurs régionaux d’exprimer leurs besoins, leurs priorités et leurs propositions. Les routes, l’agriculture, le soutien aux producteurs, les actions sociales et la sécurité figurent parmi les principales préoccupations. L’énergie et les infrastructures économiques occupent également une place importante dans les discussions.
« Ce qui compte, ce n’est pas le montant, mais leur impact sur la population », a fait valoir le ministre de l’Economie et des finances, le Dr Herinjatovo Aimé Ramiarison, à l’occasion de la CBR Analamanga, hier.
« Les ressources sont limitées, mais nous pouvons les orienter vers des projets productifs », a-t-il déclaré. Il a également plaidé pour une meilleure harmonisation des priorités et des objectifs au niveau des régions avec la Politique générale de l’État.
La décentralisation effective constitue également un enjeu majeur. Le ministre a rappelé que la dégradation du réseau routier, a de lourdes conséquences économiques, entraînant des pertes estimées à 320 millions de dollars par an.
Le secteur privé réclame ainsi des infrastructures adaptées pour développer les activités économiques, d’autant qu’il contribue aux recettes publiques à travers les impôts et les taxes. Le renforcement des routes et de l’énergie doit donc soutenir l’investissement et améliorer le climat des affaires.
Prise en compte des territoires
Dans la foulée, le représentant des députés a demandé une meilleure prise en compte des territoires dans la future Loi de finances. Il propose notamment une rubrique dédiée aux régions et aux districts disposant de ressources économiques importantes. Cette mesure faciliterait une meilleure redistribution des retombées économiques au niveau local.
La ministre chargée de la Refondation, Hanitra Razafimanantsoa, quant à elle, a souhaité la transformation des méthodes administratives. « Si la vision change mais pas les méthodes de travail ne changent pas, il n’y aura pas de refondation en profondeur »,
a-t-elle déclaré. Selon elle, Analamanga peut devenir un modèle pour les autres régions.
La CBR s’inscrit dans une démarche nationale organisée dans les 24 régions de Madagascar. Elle réunit administration, collectivités, parlementaires, secteur privé, société civile et partenaires techniques et financiers. L’objectif est de définir les priorités territoriales dans les choix budgétaire. Les recommandations issues d’Analamanga contribueront ainsi à l’élaboration du budget national 2027.
Arh.




