Sécurité des hautes personnalités: des experts russes forment des agents malgaches

Treize agents malgaches ont achevé une formation de deux mois en protection rapprochée, dispensée par des experts russes. La cérémonie de clôture s’est tenue hier, 1er septembre, au palais de Mahazoarivo, dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre Madagascar et la Russie.
Consacrée à la protection des hautes personnalités, la formation a porté notamment sur le tir, les tactiques d’intervention, les premiers secours, la protection contre les risques chimiques, la préparation psychologique et les simulations de crise. Des instructeurs russes ont assuré l’encadrement, avec un accent sur la professionnalisation des personnels chargés de la sécurité des responsables de l’État.

Nouvel instructeur
« Les missions confiées aux agents chargés de la sécurité des hautes personnalités sont très importantes. Le niveau de responsabilité associé à ces fonctions exige la formation et la valorisation des personnels concernés », a souligné le Premier ministre, Mamitiana Rajaonarison.

Parmi les 13 participants, le capitaine Reynolds SitrakaIombonana Andriamaha­zorivo, commandant du Bataillon de sécurité de la Primature (BSP), a obtenu la qualification d’instructeur spécialisé en protection des hautes personnalités. Seul membre du groupe à atteindre ce niveau, il pourra contribuer au renforcement des capacités de formation des structures malgaches chargées de la protection des autorités.

Tivo Rasam

Partager sur: