Le nouveau chargé d’affaires des Etats-Unis à Madagascar, Tom Bevan, a effectué une visite de courtoisie auprès de la ministre malgache des Affaires étrangères, Alice N’Diaye. Cette première rencontre officielle a été l’occasion pour le diplomate américain de réaffirmer l’engagement de Washington, en faveur du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays.
Les échanges ont notamment porté sur près de 160 années de relations entre Madagascar et les Etats-Unis, présentées comme reposant sur des intérêts communs et une volonté de prospérité partagée. Les deux responsables ont également évoqué plusieurs domaines de coopération déjà engagés ou appelés à être renforcés.
La coopération sanitaire figure également parmi les principaux sujets abordés. Les Etats-Unis ont notamment rappelé les effets de leur assistance extérieure ainsi que l’importance du partenariat bilatéral existant dans le domaine de la santé. Aucun nouveau programme spécifique n’a toutefois été annoncé à l’issue de cette rencontre.
La sécurité a par ailleurs occupé une place centrale dans les discussions. Les deux parties ont évoqué la coopération dans la lutte contre les différentes formes de criminalité transnationale. Autre volet mis en avant, la diplomatie commerciale et l’importance de renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays.
Rakoto




