L’Allemagne figure parmi les premiers partenaires de Madagascar dans l’environnement et d’autres secteurs clés. A ce titre, elle vient de verser 87,2 millions d’euros à la Fondation pour les aires protégées et la biodiversité de Madagascar (FAPBM), permettant d’assurer le financement pérenne de 75 aires protégées (AP), dont 43 gérées par Madagascar National Parks (MNP). L’annonce a été faite par la coopération allemande (GIZ), dans le cadre de l’atelier de la plateforme des partenaires techniques et financiers (PTF) qui s’est tenu hier au Novotel Alarobia. Dans la foulée, toujours via la GIZ, 95.000 hectares de terres ont été restaurés et 200.000 hectares de forêts gérés durablement depuis 2019. En outre, 250.000 paysans ont bénéficié d’appuis divers, tandis que 15.000 petits exploitants forestiers ont pu augmenter leurs revenus ménagers.
Dans d’autres secteurs, l’Allemagne a appuyé 117 communes qui ont pu augmenter leurs ressources propres dans le cadre du Fonds de développement local (FDL). A cela s’ajoute la construction ou la réhabilitation d’infrastructures publiques résilientes aux aléas climatiques, notamment 147 km de pistes rurales, 79 bâtiments scolaires et 11 bâtiments administratifs.
Le secteur de l’énergie n’est pas en reste avec l’installation de 2 MW d’énergies renouvelables au profit de 7.500 utilisateurs, ainsi qu’un engagement pour générer 13 MW de capacité supplémentaires à travers le déploiement de deux centrales hydroélectriques, cinq mini-réseaux solaires et 320 km de lignes moyenne tension. Par ailleurs, 245 jeunes ont été formés à l’énergie solaire et ont reçu un appui technique auprès de l’Agence pour l’électrification rurale (ADER).
Dans le domaine de l’agriculture, l’Allemagne soutient activement la transition vers un système agroalimentaire durable et l’adaptation des chaînes de valeur agricoles face au changement climatique. Dans cet élan, 45.000 producteurs ont été formés aux cultures résilientes, tandis que 10.000 autres ont pu augmenter leurs revenus. De plus, 4 600 ménages pratiquent désormais l’agroécologie et 4.700 femmes ont été formées à la gestion financière.
Il convient de noter que cette liste n’est pas exhaustive.
Recueillis par Sera R.




