Les préparatifs de la commémoration du 80e anniversaire de l’insurrection du 29 mars 1947, sont officiellement lancés. Le ministre des Forces armées, le général Ely Razafitombo, a ouvert hier à Ampahibe, la première session du Comité technique spécial chargé de l’organisation de cet événement, dirigé par le général Emilson Randrianantenaina, directeur chargé des anciens combattants au ministère des Forces armées. Cette structure rassemble des représentants de plusieurs institutions de l’Etat.
Pour le ministre, cette insurrection a joué un rôle important dans la quête de l’Indépendance de Madagascar. Il a souligné l’importance de préserver la mémoire des combattants et de transmettre leur héritage patriotique aux générations futures. L’objectif est d’honorer les sacrifices et le patriotisme des héros nationaux, tout en ravivant la flamme patriotique chez les jeunes générations.
«Cette insurrection fait partie des événements qui ont permis à Madagascar d’accéder à son indépendance», a-t-il déclaré.
Cette commémoration représente également une occasion de renforcer la solidarité et l’unité nationale, indispensables à la refondation de la société malgache. Il a notamment indiqué que «le patriotisme ne se limite pas aux revendications, mais nécessite aussi un engagement concret et une mobilisation collective». Ce message s’adresse particulièrement aux jeunes, qui sont appelés à participer activement au développement du pays.
Le général Ely Razafitombo a enfin exhorté les membres du comité à unir leurs efforts pour mener à bien les activités prévues et faire de ce 80e anniversaire une commémoration digne de ce nom.
N.A





