Rajery et Raúl Rodríguez: « Mandry ve ? » fait dialoguer la valiha et le flamenco en Espagne

En tournée sur les scènes espagnoles du 20 au 26 octobre, Rajery et Raúl Rodríguez présentent leur album « Mandry ve ? », fruit d’une rencontre musicale entre Madagascar et l’Espagne.

«Je suis très heureux de cette rencontre entre ma Mozika Miaina, ou musique vivante de Madagascar, et le flamenco de Raúl Rodríguez. Ce projet réunit deux pays, deux cultures, deux musiciens professionnels, deux manières de voir les choses et deux genres musicaux. De cette rencontre est née une nouvelle proposition artistique et musicale qui témoigne de la richesse du dialogue entre nos deux univers. Aujourd’hui, le public qui a assisté à nos concerts, tout comme les professionnels du secteur musical, croit en ce duo et en son potentiel. C’est une grande satisfaction de voir que cette aventure musicale trouve un écho auprès de ceux qui la découvrent », confie Rajery, depuis Madrid.
La valiha malgache et le « tres flamenco » espagnol se retrouvent sur scène dans « Mandry ve ? » (Nuevos Medios, 2026), un album de 11 titres qui célèbre le dialogue entre deux traditions musicales. Porté par le Consulat honoraire d’Espagne à Antananarivo et ses collaborateurs, ce projet met à l’honneur l’écoute réciproque et l’expérimentation.
L’aventure a commencé en 2019, à Antananarivo, lorsque les deux musiciens se sont rencontrés pour la première fois. En quatre jours à peine, ils ont conçu un spectacle commun présenté à l’Institut français de Madagascar (IFM), à l’université d’Antananarivo et au Tranompokonolona Analakely. Cette première expérience a posé les bases d’une collaboration appelée à se poursuivre.
Cinq ans plus tard, le retour de Raúl Rodríguez dans la capitale malgache a permis de relancer le projet. L’enregistre­ment de « Corazón malagasy » ou bien « Cœur malgache », a alors marqué une nouvelle étape et donné naissance à l’idée de l’album.
Figure majeure de la musique malgache, Rajery est reconnu à l’échelle internationale pour sa maîtrise de la valiha. De son côté, Raúl Rodríguez développe depuis trois décennies un travail artistique et de recherche autour des liens entre le flamenco, l’Afrique et les Caraïbes. Musicien et chercheur, il a également créé son propre instrument, le « tres flamenco ».
Après un premier concert donné à Madrid mardi dernier, les musiciens poursuivent leur tournée ce soir au Teatre Mondial de La Bisbal d’Em­pordà, puis ce dimanche à la salle Jamboree 3 de Barcelone, dans le cadre du Festival de jazz de Barcelone.
Une présentation de l’album au public malgache est également envisagée au début de l’année 2027, avec la présence des deux artistes dans la Grande Île.

Joachin Michaël

Partager sur: