Coopération: l’UE félicite le Maroc

Dans le cadre de la coopération renforcée, le Commissaire européen à la Politique de voisinage et à l’Élargissement, Olivér Várhelyi, a effectué récemment une visite de travail au Maroc. Et, les efforts et l’engagement du Royaume ne sont pas passés inaperçus de l’Union européenne (UE).
« Dans un contexte mondial marqué par de multiples défis, il n’est pas évident de trouver des partenaires stables comme le Maroc, d’où l’extrême importance du partenariat Maroc-UE », a souligné Várhelyi.
Dans ce sens, le Commissaire européen a annoncé la signature de 5 programmes de coopération, d’une valeur de près de 500 millions d’euros, dans le do­maine socioéconomique, agricole et hydrique, surtout énergétique.
« Avec l’ensemble de nos engagements, nous changeons vraiment la nature et la profondeur de notre coopération », s’est-il félicité avant d’ajouter que « le Maroc est et sera un bénéficiaire majeur de l’agenda de projets de l’UE pour toute la région ».
A titre de rappel, depuis le début de cette année, des responsables au sein de l’UE ont déjà effectué plusieurs déplacements en terre marocaine. Le haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commis­sion européenne, Josep Borrell, s’est rendu au Maroc en janvier 2023. Puis, une délégation importante conduite par le chancelier autrichien est attendue au Maroc le 28 février 2023.

Rakoto

Partager sur: