Vie de parti: « Ny Fireneko » apporte sa vision de développement

«Travailler ensemble, produire ensemble, et avancer ensemble ». Telle est la devise du parti « Ny Fireneko », fondé en 2018, et qui a été présenté officiellement hier à l’hôtel Le Pavé Antaninarenina.

Ayant comme président national l’ancien ministre Paul Rabary, « Ny Fireneko » véhicule l’idéo­logie libérale. A ce titre, sa vision pour le développement ainsi que le chemin que Madagascar devrait suivre pour aller vers un réel développement, ont été soulevés hier.
« La plupart des pays ayant adopté l’économie libérale ont tous connu le développement. C’est pourquoi nous sommes convaincus que c’est la meil­leure voie pour faire de Mada­gascar un pays développé », a déclaré Paul Rabary.

Trois grands piliers

Suivant cette idéologie libérale, le parti fixe sa vision de développement sur trois grands piliers : la croissance, l’emploi et la promotion du capital humain, avec une approche intégrée et holistique. « Ny Fireneko » pense en effet que c’est en adoptant une vision globale et holistique des problèmes et des perspectives de développement que le pays pourra avancer. Pour cela, il faut tirer profit des ressources naturelles, minières, halieutiques et en biodiversité du pays tout en mettant en place une planification et une bonne gouvernance, a fait savoir Paul Rabary.
Concernant la participation du parti à la vie politique, le président national du parti est resté discret, notamment au sujet de la prochaine élection présidentielle. Selon lui, il est encore tôt pour se prononcer sur la question. En tout cas, l’annonce de l’existence de ce parti politique à l’approche de l’élection n’a rien de fortuit, d’autant plus que cet ancien ministre était déjà dans la course lors de l’élection présidentielle de 2018. Il y a donc une forte chance qu’il fait partie des pressentis candidats au scrutin de 2023.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: