Précampagne: les politiciens mettent toutes voiles dehors

Durant le week-end dans différentes localités du pays, les pressentis candidats à l’élection présidentielle ont poursuivi leur tournée régionale. Leurs manifestations se sont tenues dans des espaces clos.

La précampagne bat son plein. L’ancien président Marc Ravaloma­nana et non moins fondateur du parti Tiako i Madaga­sikara (Tim), tente aujourd’hui de récupérer ses anciens fiefs électoraux. Il est allé à la rencontre de ses partisans dans la Menabe, plus précisément à Morondava, sous prétexte d’organiser le con­grès du parti Tim après avoir effectué plusieurs descentes dans certains districts d’Anta­nanarivo.
Depuis le début de sa tournée, Marc Ravaloma­nana n’a cessé de se comporter en victime, suite aux dispositions prises par l’Etat, d’interdire les manifestations politiques dans les lieux publics. A plusieurs reprises, il a même défié les forces de l’ordre alors qu’il veut rameuter ses partisans dans la rue.
Le député élu dans le district de Toliara I, Siteny Randrianasoloniaiko, multiplie aussi les meetings de précampagne dans les ré­gions. Ces derniers jours, on dirait qu’il marchait sur les pas du président Andry Rajoelina qui quelques jours auparavant était dans la région Sava pour résoudre le problème de la filière va­nille.
En tout cas, la décision du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation (MID), d’interdire les manifestations politiques, n’a pas découragé les politiciens. Au contraire, ils ont su s’adapter et arrivent tant bien que mal, à encadrer leurs manifestations. En effet, au lieu du rassemblement en plein air comme c’était le cas auparavant, les rencontres se tiennent aujourd’hui dans des endroits clos. Dans la Sava, SitenyRandrianasoloniaiko, a choisi les Cercles chinois de la région.

Rakoto

Partager sur: