En déplacement en France récemment, la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa, a été reçue par son homologue français, Yael Braun-Pivet.
D’après l’ambassade de Madagascar dans l’Hexagone, les deux personnalités ont fait un tour d’horizon de la coopération « riche et dynamique » entre les deux pays. Il a été également question de renforcer la coopération parlementaire à travers les actions de suivi et contrôle des programmes de coopération votés en amont par le parlement. Au cœur des discussions également, les défis relatifs aux droits de la femme, notamment ses rôles dans la lutte contre la pauvreté, l’accès à l’éducation ou encore les objectifs de développement durable.
Dans la foulée, le numéro un de la Chambre basse s’est également entretenue avec le président de la Commission des affaires étrangères, Jean-Louis Bourlanges. Ce dernier a souligné l’importance du suivi des actions de l’Exécutif par les parlementaires, afin de pérenniser les actions et solutionner les défis liés à l’amélioration et au renforcement des actions de l’Etat, soutenues par les partenaires.
Cette visite témoigne en tout cas de l’état de la coopération entre les deux pays. Ce déplacement intervient quelques jours après celui effectué par le président du Sénat, Herimanana Razafimehefa. Ce dernier, lors de sa rencontre avec son homologue français, Gérard Larcher, a aussi œuvré pour le renforcement de la coopération entre les Sénats français et malagasy.
Rakoto