A la grande surprise de nombreux citoyens, leurs noms ne figurent pas sur la liste électorale publiée sur le site web de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), malgré qu’ils se soient inscrits auprès du fokontany.
«Nous avons installé ce site pour les citoyens qui ne peuvent pas vérifier leur inscription auprès des fokontany », indique le directeur du système d’information (DSI) de la Ceni dans une vidéo publié en fin de semaine.
Selon ses explications, la saisie des noms a été arrêtée le 9 mars, en vue d’une organisation interne de base de données, de l’impression des listes à afficher auprès des fokontany et de l’audit réalisé en collaboration avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). C’est pourquoi il y a eu ce défaut d’inscription.
« Les citoyens recensés avant le 9 mars, sont inscrits dans la liste et ceux enregistrés après cette date, seront intégrés dans la liste finale au moment de l’arrêtage définitif », souligne-t-il.
Entretemps, la Ceni poursuit actuellement les saisies de noms. A noter que les électeurs auront jusqu’au 31 mai pour s’inscrire dans la liste électorale. Après cela, la Ceni procèdera à l’affichage des listes auprès de chaque bureau de fokontany mais également sur le site web de la Ceni.
« Seules les informations pertinentes ont été publiées sur le site afin d’assurer le respect de la protection des données personnelles des citoyens », rassure le DSI.
Polémique sur une liste prévisionnelle
Dans la foulée, l’existence d’une nouvelle liste provisoire auprès de chaque bureau de fokontany, fait aussi polémique. A vrai dire, « il s’agit d’un registre de personnes non inscrites que la Ceni par le biais de fonkontany veut sensibiliser car normalement leurs noms devraient être enregistrés », précise le directeur de cabinet de la Ceni, Jean-Louis Andriamifidy.
Afin de mettre fin à toute polémique, Jean-Louis Andriamifidy a expliqué que cette liste ne peut aucunement être utilisée car ne contenant aucune information pertinente, pour ne citer que la signature de l’électeur ou les informations essentielles et nécessaires.
T.N