Le Fonds malagasy de formation professionnelle (FMFP) et Rio Tinto QMM, ont lancé vendredi à Taolagnaro, un programme de développement de compétences destiné à la région Anosy.
Le FMFP se fixe comme objectif d’améliorer les qualifications et compétences des travailleurs au sein des entreprises, dont Rio Tinto QMM ainsi que ses fournisseurs et entreprises contractantes. Ces derniers ont reçu d’une manière symbolique le financement, à l’occasion de la cérémonie de lancement de ce programme. Comme il s’agit d’une formation continue à des métiers émergents, sa mise en œuvre permet de stimuler l’économie locale et créer des opportunités d’emploi durables. Cette initiative concrétise un engagement en faveur du développement des compétences.
« Ce partenariat avec QMM concrétise notre engagement dans la promotion de la qualité de la formation professionnelle et notre contribution au développement économique de la région et du pays », lance Jean-Michel Ramaroson, PCA du FMFP. L’objectif principal est d’assurer que les salariés sont satisfaits. Ce qui mène à une grande rentabilité et améliore la compétitivité des entreprises partenaires de QMM.
« Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement malgache, le FMFP et tous les partenaires de ce projet, pour leurs efforts soutenus. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir contribuer à la réalisation de ce programme. C’est définitivement un pilier essentiel de la vision “mine durable” de QMM visant à laisser un héritage durable et bâtir de manière indépendante des opérations minières », a mentionné pour sa part David-Alexandre Tremblay, DG de Rio Tinto QMM.
Recueillis par Fahranarison