Orange digital center (ODC) élargit son horizon. Un ODC club sera implanté à l’Université de Fianarantsoa afin de développer les compétences numériques des jeunes de la région Matsiatra Ambony.
Le Pr Hajalalaina Aimé Richard, président de l’Université de Fianarantsoa, et Frédéric Debord, directeur général d’Orange Madagascar, ont signé l’accord de partenariat y afférent hier, dans les locaux d’Orange digital center Madagascar à Ankorondrano. Cette initiative est une réponse concrète aux enjeux de la transformation numérique de Madagascar. Elle va également dynamiser le secteur du numérique à Fianarantsoa, une ville reconnue pour être un vivier de jeunes geeks et de passionnés de digital.
Pratiquement, une Ecole du code, centre à vocation technologique qui propose des formations et des animations, composera l’ODC club de Fianarantsoa. A cela s’ajoute un FabLab Solidaire, atelier de fabrication numérique qui permet de prototyper les projets et d’apprendre par le «Faire». Un accompagnement des start-ups qui soutient les jeunes pousses et leur permet de développer des partenariats y sera également mené.
Le plus performant en Afrique
Déployé à Madagascar depuis octobre 2021 sur financement de la Fondation Orange, de la coopération allemande (GIZ) et par le fonds propre du Groupe Orange, OCD (ODC) Madagascar est un centre d’accompagnement et de développement des compétences numériques qui couvre un large champ d’activités, de la formation au codage à la création d’entreprise.
Gratuit et ouvert à tous, l’OCD fonde l’apprentissage sur des projets concrets. Notons que 1.900 apprenants ont été formés au sein de l’ODC, dont 60% des jeunes femmes depuis son déploiement. Parmi les sortants, plus de 600 sont insérés professionnellement. Il s’agit du seul ODC parmi les 13 dispositifs équivalents déployés sur le continent africain, à avoir atteint cette performance, signe du potentiel national en matière de transition numérique.
Recueillies par Fahranarison/Lova R.