Le président du Sénat, Herimanana Razafimahefa, a loué les efforts déployés par le gouvernement, en dépit d’un contexte international difficile. Il a également lancé un appel à la solidarité et à l’apaisement.
Un soutien parlementaire. Lors de l’ouverture de la première session ordinaire de l’année, hier à la Chambre haute, les membres du gouvernement ont trouvé des alliés au sein des parlementaires. Le président du Sénat, Herimanana Razafimahefa, n’a pas manqué de saluer les efforts du gouvernement qui malgré le contexte difficile, notamment à l’international, a quand même accompli des réalisations, surtout en matière d’infrastructures.
Le président du Sénat a notamment cité la crise sanitaire, la crise climatique qui frappe de nombreux pays, y compris Madagascar dans le Sud et la crise économique liée à la hausse des prix des produits. «C’est dans les moments difficiles que l’on doit être solidaire», plaide-t-il tout en accablant ceux qui continuent de critiquer le gouvernement car cela «ne mène pas loin».
Comme illustration des efforts accomplis par le régime, il a noté, en guise d’exemple, le prix de «Grand bâtisseur 2023» obtenu par le chef de l’Etat à travers la concrétisation des infrastructures telles que la route reliant Ambilobe à Vohemar, la RN44, la RN1, ou encore la construction d’un pipeline dans le Sud. «Tout cela fait partie des engagements réalisés dans le cadre du velirano du chef de l’Etat».
Apaisement
Contexte électoral oblige, le président du Sénat a aussi saisi cette occasion pour lancer un appel à l’apaisement. Et lui de rappeler que la Ceni a déjà pris ses responsabilités en invitant les parties prenantes dont les partis politiques, la société civile, les églises, pour garantir la transparence de la liste électorale.
«Pour le Sénat, en tant que palais de la démocratie, nous sommes ouverts au dialogue qui fera émerger notre pays», souligne-t-il, tout en lançant un appel à l’apaisement et incitant les citoyens à vérifier leurs noms dans la liste électorale.
J.P