Madagascar a honoré, par le biais de la ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla, la célébration du 40e anniversaire de la création de la Région Réunion en fin de semaine passée dans l’île sœur, dans le cadre de la redynamisation des relations entre Madagascar et l’île de La Réunion, initiée par le ministère des Affaires étrangères depuis 2021, ainsi que du renforcement de la coopération au niveau de la COI et de l’Indianocéanie.
En effet, la coopération entre Madagascar et La Réunion a connu une nouvelle dynamique ces temps-ci. Comme en témoignent de nombreux projets de coopération qui ont vu le jour, notamment le programme phare INTERREG et la coopération décentralisée entre les communes. A ce titre, le Territoire de la Côte Ouest (TCO) et les communes de Sainte-Marie et de Toliary, partagent actuellement des projets communs dont la gestion durable des déchets et l’appui à l’insertion des jeunes.
Par ailleurs, selon toujours le ministère, les deux parties entendent raffermir davantage leurs relations économiques et étendre leurs domaines de coopération dans des secteurs clés tels que l’éducation, l’agriculture, la santé, l’autonomisation des femmes et la mobilité des jeunes et des investisseurs.
Du reste, dans le cadre de son déplacement, la ministre des Affaires étrangères et non moins présidente en exercice de la Commission de l’océan Indien, a échangé avec les principaux acteurs de la coopération Madagascar-La Réunion, notamment la Commissaire européenne aux partenariats internationaux, le préfet de La Réunion, le président du TCO et quelques acteurs économiques réunionnais.
Recueillis par J.P