Littérature :Poème pour l’environnement

Chaque 21 mars, la Journée mondiale de la poésie est célébrée à travers le monde. Madagascar n’est pas en reste. Un concours de poèmes, sur le thème «Terre, eau et forêt», organisé à l’initiative de l’association Satra­na, a marqué cette journée. Les 10 meilleurs textes ont été primés, hier au siège de la Com­mission nationale malagasy pour l’Unes­co (Comnat-Unesco), Behoririka.

Ny Ony a remporté le premier prix pour son texte intitulé «Tontolo Iainantsika» (notre environnement). Mitsinjo a obtenu la deuxième place grâce à son œuvre «Arovy Ny Ala» (Protège la forêt). Et Sedera complète le podium avec «Haintany Fahavaratra» (Sécheresse en période des pluies).
Les membres du jury composés de Nali­soa Ravalitera (auteur), Fanja Raza (auteure) et Holiharinaivo Ratrimoheritompo (enseignante-chercheuse), ont tout particulièrement salué la qualité des textes des participants, qui étaient au nombre de 70.

«En plus de lots sous forme de livres de la part de l’Académie malagasy, de la Comnat-Unesco et de l’auteur Hobiana Andriani­merina, une édition des dix meilleurs poèmes dans un recueil intitulé terre, eau et forêt, est prévue pour juin», confie Harifidy Ramarozatovo, président de l’association Satrana.

Joachin Michaël

Partager sur: