La Cheffe de la diplomatie malagasy, Yvette Sylla, a représenté Madagascar, à la cérémonie de couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla, samedi à l’Abbaye de Westminster (Londres).
«La présence de la délégation malgache à cette journée historique pour le Royaume-Uni, témoigne de la profondeur et de l’attachement de Madagascar aux liens d’amitié et à l’histoire commune partagés par les deux pays, depuis plus de deux cent années», a communiqué le ministère des Affaires étrangères.
Cette présence est très significative dans les relations entre les deux pays. Depuis la signature du premier traité diplomatique en 1817, ce partenariat reste au beau fixe. La délégation malgache a également assisté aux réceptions officielles offertes respectivement par le Roi Charles III au Buckingham Palace et le secrétaire d’Etat britannique aux Affaires extérieures, du commonwealth et du développement, James Cleverly.
Coopération bilatérale
Le ministère a aussi indiqué que durant ces événements officiels, la délégation malgache a rencontré les chefs de délégation des pays partenaires, permettant «d’aborder des questions bilatérales et d’intérêt commun».
En fait, Yvette Sylla s’est entretenue respectivement avec le président de la République des Seychelles, Wavel Ramkalawan, le président de la République d’Angola, João Lourenço, le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, le secrétaire d’Etat du Saint Siège, le cardinal Pietro Parolin, la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la coopération, Naledi Pandor et le ministre ougandais des Affaires étrangères, Jeje Odongo.
La délégation a également profité de cette mission pour discuter avec les potentiels partenaires, au sein du British international investment. Les questions énergétiques et les contributions potentielles de l’agence d’investissement britannique au développement de Madagascar, étaient les principaux points à l’ordre du jour.
J.P