« Paix, prospérité et partenariat pour un avenir de résilience ». C’est le thème de la 6e Conférence de l’océan Indien qui a eu lieu à Dhaka, capitale du Bengladesh, les 12 et 13 mai. Le ministre de la Défense nationale (MDN), le Général Josoa Rakotoarijaona, a représenté le pays.
« Etant un pays insulaire, Madagascar fait face aux menaces comme la piraterie maritime mais également les cataclysmes naturels qui font de nombreuses victime chaque année», a lancé le Général Josoa Rakotoarijaona. Le MDN a affiché la volonté de Madagascar, de s’impliquer pour assurer la stabilité et d’un avenir pérenne dans le zone de l’océan Indien.
Le MDN a par ailleurs insisté sur la nécessité de renforcer la collaboration entre les pays riverains de l’océan Indien. Et de souligner qu’au vu de leur potentialité économique respective, ces pays devraient collaborer pour exploiter et transformer leurs ressources naturelles. Selon lui, cette coopération peut s’étendre dans divers domaines, à l’instar de la sécurité et pour faire face aux défis communs
Tsilaviny Randriamanga