JIOI 2023: l’hymne et le logo des Jeux dévoilés

La réunion du Cji a été une belle occasion pour Madagascar de confirmer la tenue des JIOI à Madagascar, au mois d’août. La présentation officielle du logo et de l’hymne de la 11e édition, a clôturé en apothéose cette session, hier au CCI Ivato, en présence du président de la République. Le décor est planté.

Pour la première fois et ce n’est qu’un début, l’hymne des Jeux, intitulé « Unité », a été fredonné en fanfare. Vilon’Androy, Zoky Vonjy, Jerry Marcos, Simonda, Agrad …des artistes issus de différentes régions de Madagascar, sont les chanteurs officiels. Et même le logo des jeux représentant un maki joyeux, un véritable emblème de Mada­gascar, se para­nt de couleurs spécifiques à chaque île, reflète cette image d’unité dans la diversité, chère au président de la République Andry Rajoelina.
En effet, selon les informations fournies, Andry Rajoelina en personne, a choisi comme thème de Jeux la diversité, source de réussite. « La victoire dans l’unité et dans la diversité », lance-t-il. A cette occasion, Andry Rajoelina, devant les membres du conseil international des Jeux conduit par son président, a prononcé un discours poignant pour démontrer la volonté de Madagascar à organiser une édition haute en couleur.
« C’est avec un immense honneur et une grande fierté que nous nous réunissons ici pour la cérémonie de présentation officielle des identités de la 11e édition des JIOI à Madagascar. En moins de 97 jours, notre Grande île aura l’honneur et la joie d’accueillir pour la 3e fois de son histoire les JIOI. C’est un moment pour notre nation de prouver à nouveau le témoignage de notre hospitalité, mais également les valeurs qui nous unissent, notre Fihavanana. C’est le partage, le respect et l’unité », déclare-t-il.
« Ces jeux seront une célébration de l’excellence sportive. Je disais toujours, seul, on marche vite, mais ensemble nous irons loin… Madagascar est déterminé à tout mettre en œuvre pour assurer le succès de cette grande rencontre régionale. Nos sportifs seront nos ambassadeurs dans cette fierté nationale », poursuit-il.
Toujours aussi rassembleur, le chef de l’Etat profite de l’événement pour adresser un message à la jeunesse de l’océan Indien et de celle de Madagascar en particulier.
« C’est une occasion formidable pour la jeunesse de démontrer sa soif de gagner, sa volonté de se surpasser. Notre objectif principal est de promouvoir l’amitié et la solidarité entre les nations insulaires de l’océan Indien, à travers le sport et nos valeurs communes, les efforts et le professionnalisme et le progrès. Nous allons fièrement accueillir les îles voisines en toute humilité, amitié et fraternité », conclut-il.

Naisa

Partager sur: